samedi 16 avril 2011

Les énigmes d'Herkul Pyro #1

                                                                    
Bonjours chers éliatropes , chères éliatropette.

J'apprends que la secte que je recherche , se réunit chaque soir dans le sous-sol d'une taverne.

Le patron , Inderre Niévert, comme toujours, après 5 ou 6 chopines de grenadine emrubienne,
  s'exprime en énigmes. La combinaison de la porte est faites de 3 chiffres.

Chaque énigme donne  un Chiffre.

Sous cette forme : ABC

A) Une rangée de verres se présente sur cette forme.

P=Plein
V=Vide

PPPVVV

Comment faire pour alterner PVPVPV ,   en touchant un minimum de verres ?


B) Inderre doit préparer un super cocktail ! Pour ça il doit verser 4 Larvolitres
    de grenadine dans un verre , il ne dispose que d'un verre de 5lL et de 3lL.
    En combien d'étape minimum peut-il faire cela ?
    (Une étape consiste à déplacer une quantité de liquide d'un récipient à l'autre)

C) Dans une chopine de " Pyro-grenadine" , la mousse monte de deux fois sa hauteur à chaque minute.
   Sachant qu'elle remplit la chopine en 10 min , en combien de minutes la mousse atteindra le quart de la chopine ?


Quel est le code de la porte ?
Les réponses sont à déposer dans les commentaires.

Mystérieusement , Herkul Pyro.

25 commentaires:

  1. Hmmm, je pense avoir trouvé :) Je dois posté ma réponse en commentaire ici, autre part, ou ne rien faire du tout ?

    Et bravo pour les énigmes *-*

    RépondreSupprimer
  2. Bien le bonjour!
    Je crois avoir trouvé,je dit la réponse ou?

    RépondreSupprimer
  3. Moi il me manque la B mais faudra i poster ou kan jaurai trouvé

    RépondreSupprimer
  4. Mais au fait,c'est pas "Taverne"?Parce que le patron d'une Caverne,c'est assez étrange^^

    RépondreSupprimer
  5. Je dirais que la réponse est 168.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que la réponse est 138. Je donne les réponses dans le post suivant, aucun où certains voudraient éviter de lire les réponses.

    RépondreSupprimer
  7. Attention spoil! Réponses aux énigmes:


    Enigme A) Il suffit tout simplement de vider le verre plein numéro 2 dans le verre vide numéro 2. On ne touche donc qu'un seul verre.

    Enigme B) On remplit le verre de 5 lL et on verse son contenu dans le verre de 3 lL jusqu'à ce que celui-ci soit plein. Il reste donc 2 lL dans le verre de 5 et 3 lL dans le verre de 3. On vide le verre de 3 (bouuuuh le gâchis!) et on verse les 2 lL qu'il reste du verre de 5 dans le verre de 3 (il reste donc 0lL dans le verre de 5 et 2 lL dans le verre de 3). On remplit le verre de 5 et on verse son contenu dans le verre de 3 jusqu'à ce que celui-ci soit plein (autrement dit, on verse 1lL). Il n'en reste donc 4lL dans le verre de 5 lL. En tout, on a effectué 3 "versages" d'un verre à l'autre.

    Enigme C) A 10 min la chopine est pleine, à 9 minutes la chopines est à moitié pleine, à 8 minutes un quart de la chopine est plein.

    RépondreSupprimer
  8. j avais le meme raisonnement donc je dit aussi 138

    RépondreSupprimer
  9. Je suis navré , Ezekhiel , que vous vous soyez trompé. Une étape , à l'énigme B , consiste à remplir un récipient , comme indiqué sous l'énigme.

    Très impressionné , Herkul Pyro.

    RépondreSupprimer
  10. Et donc , C'est bien InfernoAnonyme qui gagne !

    RépondreSupprimer
  11. *Prend un fusil, regarde dans l'annuaire et part fusiller son prof de maths de Première S qui lui avait certifié à l'époque la réponse était bien 3 et non 6* ><"

    RépondreSupprimer
  12. Selon lui, l'énoncé dit:

    "Une étape consiste à déplacer une quantité de liquide d'un récipient à l'autre" or il n'est nullement dit dans l'énoncé que le remplissage du verre se fait d'un récipient à un autre 'par exemple d'un robinet au verre). D'où le 3 et non le 6 ^^

    RépondreSupprimer
  13. Et même si on considère le remplissage comme une étape, ça ne fait 5 étapes et non 6. (3 transvasements et 2 remplissages ^^)

    RépondreSupprimer
  14. Mince!Bon,pas grave,je ferais mieux la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  15. Ezekhiel, si on considère que tu n'es pas un gaspilleur, tu places les 3lL "jetés" dans un autre récipient donc on arrive bien à 6 transvasements.

    RépondreSupprimer
  16. Si on commence à "considérer", alors il suffirait de mettre les 2 verres de 5 et de 3lL côte à côte de regarder la différence de taille entre les deux (soit 2lL) et de diviser cette différence par deux pour savoir quelle dose rajouter pour obtenir les 4l à partir de celui de 5lL.

    Comme je le disais, dans l'énoncé, seuls les deux verres sont explicitement considérés comme des récipients. L'endroit d'où provient la grenadine et l'endroit où elle jetée n'étant pas définis, ils ne peuvent en aucun cas être considéré comme réponse à " "Une étape consiste à déplacer une quantité de liquide d'un récipient à l'autre".
    Pour résoudre une enquête, on utilise les faits énoncés et prouvés et non des hypothèses dont l'on ne sait pas si elles sont vraies ou pas afin de modeler la réponse selon notre avis personnel ;) (Je suis chiant hein? Mais l'inspecteur Gad Jet ne lâche pas l'affaire tant que le doute subsiste :p)

    RépondreSupprimer
  17. En sachant que la grenadine ne se trouve pas naturellement dans la nature (enfin, je ne pense pas), tu dois la prendre d'un récipient quelconque (Un tonneau, un autre verre, etc...) et tu dois la "jeter" dans un autre récipient (lavabo,etc...). Or, l'énoncé dit bien d'un récipient à un autre récipient sans préciser que c'est limiter aux deux verre. (C'est pas la peine de jouer au plus débile avec moi, je gagne toujours)

    RépondreSupprimer
  18. Si je jette ma grenadine par la fenêtre et que ça tombe sur l'herbe, tu comptes ça aussi comme un récipient? Je ne joue au plus débile hein. Je dis juste que si on ne se contente pas des faits explicitement énoncés, alors dans ce cas c'est le bazar absolu puisqu'il y a une bonne quantité de réponses possibles à l'énigme.

    Par exemple, il n'est pas dit si la différence entre les deux verres, outre la contenance, se situe dans la largeur ou dans la hauteur. On peut donc "considérer" que la différence se situe dans la hauteur. Il suffit de mettre les deux verres côte à côte, de remplir le verre de 5 lL jusqu'à ce que le niveau atteigne le niveau max et du verre de 3 et de continuer jusqu'à atteindre la moitié de la différence restante entre la hauteur des verres. Soit... 1 phase...

    Si on n'utilise pas les faits clairement mentionnés, alors on est tous les deux des idiots puisque l'on a tous les deux raison :D

    RépondreSupprimer
  19. Si tu la jette par la fenêtre, elle s'infiltrera dans le sol et rejoindra une nappe phréatique ou une poche d'eau, nous pouvons (avec beaucoup de mauvaise foi) considérer cela comme un récipient. Ensuite, comme tu le dit si bien, rien n'est préciser dans l'énoncer, pas même que le verre de 5 lL peut être plus large que celui de 3 lL. Cela devient plus dur de les comparer dans ce cas là. Cela ne change pas la théorie que l'on est peut-être 2 idiots, à développer.

    RépondreSupprimer
  20. Si tu refuses mon argument de la taille des verres, alors je peux tout aussi bien refuser ton argument de l'absorption de l'herbe. On en revient donc à "Je dis juste que si on ne se contente pas des faits explicitement énoncés, alors dans ce cas c'est le bazar absolu puisqu'il y a une bonne quantité de réponses possibles à l'énigme. " et donc par conséquent à:

    "Pour résoudre une enquête, on utilise les faits énoncés et prouvés et non des hypothèses dont l'on ne sait pas si elles sont vraies ou pas afin de modeler la réponse selon notre avis personnel ;)"

    Il ne reste donc plus qu'à ce cher Herkul Pyro de décider du raisonnement qui correspond le plus à la rigueur digne d'un détective :) (et là le pauvre il va commencer à se dire "merde, pourquoi c'est sur moi que ça tombe?" ^^)

    RépondreSupprimer
  21. Je pense que c'est la meilleur solution (surtout que je suis à cours d'arguments)

    Ps: Bonne chance Pyro

    RépondreSupprimer
  22. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGh !
    Oh Mon Dieu ! J'ai suivi jusqu'à les Nappes phréatiques, ensuite, je me suis frappé;
    " Qu'est-ce qui t'as pris de faire cette énigme ?!"

    Comme je n'arrive pas à vous départager, il n'y a aucun gagnant.

    ....

    Ok, c'est bon , vous serez tout les 2 récompensés.

    Complètement déboussolé , Herkul Pyro.


    PS: Le Prochain qui me fait le coup de la grenadine, de la nappe phréatique et du lavabo ,
    je lui fais bouffer son chapeau.

    RépondreSupprimer
  23. *chuchote* même si par miracle la grenadine arrivait à atteindre une nappe phréatique, une nappe phréatique n'est pas un récip...!!!

    * se prend une poignée de tabac dans les yeux et sent un Herkul Pyro furieux lui enfoncer une pipe dans le nez*

    Merci grand gourou des énigmes :D

    RépondreSupprimer
  24. Vivement la prochaine énigme (en espérant qu'on puisse encore débattre sur son énoncé^^)

    RépondreSupprimer
  25. Je crois que Pyro a fait une crise cardiaque juste avant de me donner ma récompense ^^"

    RépondreSupprimer